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Le projet de Christophe

Aviator Workwear

En tete projet aviator allianza group png
Les porteurs du projet
Photo de monsieur christophe luciani jpg

Après un début de carrière en tant que commercial dans un groupe anglais de vêtements de travail et d’équipements de chantier, j’ai décidé en 2018 de prendre mon indépendance en créant ma société "Allianza Group".

Par ailleurs, je suis passionné par l’aéronautique depuis toujours et je totalise à ce jour près de 900 heures de vol réalisées depuis 15 ans.

En voulant conjuguer ma passion et mon expérience professionnelle, l’idée m’est venue de lancer une marque propre de produits et vêtements "Aviator Workwear".

C’est pour mener à bien ce projet que je sollicite votre aide !


Le projet

La société que j’ai créée, Allianza Group, représente des marques de vêtements de chantier leaders sur le marché britannique (Scruffs, Van Vault et Defender) et commercialise en exclusivité la marque de chaussures de sécurité Sanita Danemark, spécialiste de la chaussure agro-alimentaire, avec un concept de semelle antidérapante brevetée et unique.

Les marques commercialisées par Allianza Group

Allianza Group en quelques mots :

La société cible deux marchés importants et en développement constant depuis plusieurs années :

- Les vêtements de travail : le potentiel de ce marché en France est de 730 millions d’euros, de nombreux acteurs sont présents mais peu dans le segment premium qui est celui des produits commercialisés par Allianza Group. L’objectif est de pouvoir réaliser un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros à l’horizon de cinq ans.

- L’outillage de chantier et bâtiment : ce marché a généré un chiffre d’affaires de 25,4 milliards d’euros en 2016 essentiellement via les grandes surfaces de Bricolage qui contrôlent 77% et les sociétés de négoce (15% du marché),

La société a d’ores-et-déjà constitué une base significative de clients clés et ses produits sont aujourd’hui présents dans plus de 180 points de vente en France :

- Des contrats de distribution ont été signés avec les principales enseignes du secteur, en particulier Kingfischer (les enseignes Castorama et Brico Dépôt), Bricoman, La Plateforme du Bâtiment et Probox.

- un référencement sur les plateformes de commerce internet qui assurent déjà un partie importante des ventes (Amazon notamment).

Les principaux clients d’Allianza Group

Un premier exercice déjà bénéficiaire

Allianza Group est à présent bien lancée puisque la société à réalisé 175 000€ de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 19 77 € sur les 12 premiers mois d’exercice (04/2018 à 03/2019). La société emploie aujourd’hui 5 personnes et va recruter 5 commerciaux supplémentaires sur les 24 prochains mois pour accompagner la croissance de son activité.

Pourquoi j’ai besoin de vous ?

Ces dernières années, au contact des principaux acheteurs de vêtements professionnels, j’ai acquis une bonne connaissance des besoins et des exigences de mes clients.

Aujourd’hui, fort de ma passion pour l’aviation, je souhaite accélérer le développement de mon entreprise en créant ma propre marque de produits "Aviator Workwear" qui se positionnera sur le haut du segment premium et viendra compléter la gamme des produits commercialisés par Allianza Group.

La gamme "Aviator Workwear" comprendra des chaussures de sécurité ultra légères et très techniques et des vêtements professionnels confortables et techniques à la fois. Le design et les chartes techniques sont déjà arrêtés et la production doit démarrer à la fin du mois de mai, pour une commercialisation début septembre 2019.

Plusieurs supports de communication sont en cours de création dont un catalogue papier, un site web qui est en cours de réalisation, des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter). Nous disposons également de mobilier pour la présentation en magasin et sur les salons professionnels (ex. salon Batimat 2019 et A+A à Düsseldorf).

Dans la mesure où mes réseaux de distribution sont déjà en place, le coût marginal est faible et la marge sur la vente de ces produits sera très supérieure à celle que la société réalise sur les produits dont elle assure la représentation.

Le budget nécessaire au lancement de cette marque s’élève à 104 000€ qui se décompose comme suit :

- design, dépôt de la marque, support publicitaires, Matériel informatique, logiciel, mobilier...,

- financement de la plateforme logistique de 800 m² située à Créancey en Bourgone,

- achat d’un stock de marchandises de 80 000€.

Ce budget est financé à hauteur de 104 000 euros (apport personnel de 30 000€ et prêt bancaire) et je souhaite contracter un prêt participatif d’un montant de 20 000€ remboursable mensuellement sur 36 mois pour financer le besoin de fonds de roulement de la société.

Mon recours au financement participatif (plutôt qu’à un prêt bancaire) est motivé par mon souhait de diversifier mes sources de financement afin d’élargir le nombre de mes partenaires financeurs.

Quelles sont les capacités de remboursement d’Allianza Group ?

La marge brute d’autofinancement (cash flow) du premier exercice d’Allianza Group - c’est à dire le montant disponible pour rembourser les dettes de la société - s’est élevé à 21 395€ pour l’exercice clos le 31/03/2019.

Selon notre plan prévisionnel à 3 ans, la marge brute d’autofinancement est estimée à 123 460€ pour l’exercice clos fin 03/2020 puis de 192 920€ pour l’exercice clos fin 03/2021 et 245 050€ pour l’exercice clos fin 03/2022.

Au 31 mars 2019, la dette bancaire d’Allianza Group s’élevait à 65 659 euros. En y ajoutant le montant du prêt participatif que je sollicite, l’endettement total d’Allianza Group s’élèvera à 85 660€ (65 660€ + 20 000€) soit 0,7 fois la marge brute d’autofinancement prévisionnelle de l’exercice qui sera clôturé au 31 mars 2020 (123 460€).

Pour mémoire, l’approche prudente retenue par exemple par les banques est de considérer que l’endettement d’une société ne doit pas excéder 4 années de marge brute d’autofinancement. La situation prévisionnelle d’Allianza Group offre donc une bonne capacité financière à rembourser ses dettes.


Localisation

102, Route de Limours
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Yvelines

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