2 emplois
pulsssés

project_owner_image

Le projet de Marie-Laure

MyBabyLoc

Les porteurs du projet
Marie laure ogor png

Je suis Marie-Laure OGOR. J'ai 36 ans. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 12 ans dans de grandes entreprises françaises en gestion de projet. Mais je suis avant tout, maman de deux enfants de 7 et 3 ans. Comme toutes les personnes en passe de devenir parents ou d’accueillir un autre enfant, j’ai souhaité limiter les dépenses liées aux achats de matériels de puériculture (surtout si leur utilisation était de courte durée) mais également avoir une consommation raisonnée avec un impact environnemental réduit. J’ai tout d’abord cherché du matériel d’occasion que je revendrais par la suite. Puis un jour j’ai eu besoin d’une poussette yoyo pour un voyage. Son prix étant exorbitant pour une utilisation très ponctuelle, j’ai cherché à la louer. Mais il n’y avait aucune offre proche de chez moi et dans des tarifs corrects. J’ai donc fait le sacrifice: je l’ai achetée (d’occasion !).

J’ai cherché comment en diminuer son coût. J’ai alors décidé de la louer sur leboncoin lorsque je ne l’utilisais pas. Mon annonce a tout de suite rencontré un franc succès avec entre 80 et 100 consultations par jour.Au bout de 3 mois, j’avais totalement remboursé son prix d’achat. J’ai donc acheté une seconde poussette qui a rencontré le même succès, puis une 3ème et une 4ème. J’ai décidé de faire de même avec le matériel de puériculture qu’il me restait (trotteur; baignoire; lit parapluie; porte-bébé,…). C’est donc pour répondre à mes propres besoins de maman et mais aussi des autres parents, que l’idée de MyBabyLoc s’est révélée comme une évidence. Cette idée répond également à ma préoccupation de l’environnement.


Le projet

MyBabyLoc est la plateforme collaborative de location de matériel de puériculture. Il s'agit du "Airbnb" du matériel pour enfant. C'est un concept de développement durable et d'économie circulaire.


A quel problème répond MyBabyLoc?

Les jeunes parents se posent souvent cette question : « Combien coûte notre enfant chaque mois ? ». Ils sont de plus en plus nombreux à se poser une autre question : « quel est l'impact écologique de notre bébé ? ».

Un enfant a un impact écologique très important bien qu’il n’en ait pas encore conscience.

Il y a les couches jetables, les vêtements très peu portés, les bains quotidiens, et tout le matériel de puériculture avec une durée d’utilisation très courte… Chaque famille avec un bébé possède plus de 10 articles de puériculture. Ils sont très consommateurs de matières plastiques non recyclables. Par ailleurs, chaque article a fait des centaines voire des milliers de kilomètres pour arriver à destination. Un enfant représente donc une production de CO2 de 60 tonnes par an*.

efab8946eebd8c05cbfabf277edeea04.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=520214845ab93a96ed928ca913659f05

Par ailleurs, les familles urbaines n'ont très souvent pas la place de stocker tous ces matériels entre 2 enfants. Ils sont bien trop souvent jetés dans la rue. Quel désastre écologique! La location permet à ces familles de ne pas avoir à jeter le matériel dont ils n'ont plus besoin. Il leur suffit de leur rendre à son propriétaire.

Nous sommes sommes donc bien d'accord que le matériel de puériculture coûte très cher et est très peu utilisé. La location ne représente donc que des avantages: proximité, faible coût, zéro stockage...

Heureusement, le mode de consommation des français évolue. Nous réfléchissons avant d'acheter, nous nous tournons de plus en plus vers des produits d'occasion ou écoresponsables. Le concept de MyBabyLoc répond donc à ce nouveau besoin des parents.

*Résultats d'un article publié en 2017 dans Environmental Research Letters


Notre solution:

MyBabyLoc a lancé une plateforme communautaire de location de matériel de puériculture ou lié à l’enfance. Elle permet aux parents de mettre tout leur matériel de puériculture en location. L'inscription est totalement gratuite. MyBabyLoc se rémunère sur les transactions. MyBabyLoc met en relation des personnes (particuliers ou professionnels) en possession de matériel pour enfant avec des personnes qui en ont besoin et qui souhaitent le louer. La location peut être de courte durée mais également de longue durée. Les tarifs sont dégressifs donc plus la durée de location est importante plus le prix de revient à la journée est faible.

MyBabyLoc permet ainsi de trouver au bout de sa rue tout le matériel nécessaire pour bébé. Le transport est moindre, le matériel est réutilisé, l’impact écologique est donc réduit à son minimum !

Le concept de MyBabyLoc est un modèle d'économie circulaire: nous estimons que la location de matériel de puériculture peut rapporter aux parents entre 200 et 700€ par an selon le matériel loué et leur lieu géographique.

MyBabyLoc a cherché à favoriser la flexibilité. Les propriétaires de matériel de puériculture peuvent ainsi mettre des annonces de locations, au prix qu'ils veulent, la durée qu'ils veulent ! La location se fait en toute sécurité puisque MyBabyLoc permet la gestion de la caution par carte bancaire. Un calendrier de disponibilité est mis en place pour chaque article en location. Ainsi, s'ils ont un besoin ponctuel du matériel pour leurs propres besoins, il leur suffit de le rendre indisponible.


Les clients peuvent trouver très simplement le matériel dont ils ont besoin en le louant via la plateforme. Ils peuvent payer en toute sécurité par des moyens de paiement sécurisés (STRIPE et PAYPAL). Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez nous contacter: contact@mybabyloc.fr et nous vous le trouverons!

Enfin, un système de notation des propriétaires et des clients est mis en place afin d'éviter les mauvaises surprises.

Si vous souhaitez obtenir d’avantages d’informations concernant MyBabyLoc, consultez notre site https://www.mybabyloc.fr/ et rejoignez nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/MyBabyLoc/
Twitter : https://twitter.com/MyBabyLoc1
Instagram : https://www.instagram.com/mybabyloc/

Pourquoi cette campagne de crowdfunding?

Je sollicite un montant de 2000€ pour financer ma participation à des salons dont l'inscription est souvent de 1000 euros ! Si vos dons dépassent le montant de mon objectif, j'utiliserai le surplus pour des achats de matériel informatique, notamment des ordinateurs portables pour des stagiaires.


Localisation

4 Bis rue du Bouquet
91390 Morsang-sur-Orge
Essonne

Aucun Commentaire