2 emplois
pulsssés

project_owner_image

Le projet de Fabienne

Stages de création numérique

Les porteurs du projet
Saletes lefevre fabienne  vm47925 modif 06 monportraitpro fr jpg?x amz algorithm=aws4 hmac sha256&x amz credential=akiajmjisn5qc7x7eyra%2f20181215%2feu west 1%2fs3%2faws4 request&x amz date=20181215t175103z&x amz expires=900&x amz signedheaders=host&x amz signature=e9a8caac3f2afd8afc3ec01457492da2825ba84b3ba007f9671884e55b49291d

Bonjour,
Je m'appelle Fabienne. Après 20 années de vie professionnelle comme salariée, j'ai décidé il y a presque un an de me lancer dans la création de Digi Activity pour rendre nos jeunes cré-actifs du numérique.

Tout a démarré il y a quelques années : j'ai travaillé sur la transformation digitale de la relation client chez EDF et j'ai été frappée par le décalage entre ce que le numérique permet de faire, et la maîtrise réelle du digital par les individus. A ce moment là, j'ai commencé à me dire qu'il y avait un vrai sujet d'apprentissage du numérique pour les individus.

Je suis mère de trois filles et c'est en les observant, elles et leurs amis, que mon projet s'est précisé. Nos jeunes "digital natives" sont tombés dans la potion magique du numérique quand ils étaient petits et ils ont naturellement des usages créatifs des écrans. Mais bien souvent, ils n'utilisent pas à plein les capacités de ces outils. Je dis souvent : « les écrans, ça rend intelligent, encore faut-il s’en donner la peine. ».

J'ai donc choisi de m'appuyer sur l'aisance de nos enfants avec les outils digitaux, pour développer et stimuler leurs compétences numériques et les amener à devenir cré-actifs avec les écrans plutôt que consommer passivement des contenus numériques.

Mon projet était donc né : apprendre la création numérique aux adolescents.


Le projet

Ce que propose Digi Activity

Digi Activity propose des stages de création numérique pour les jeunes à partir de 11 ans. Dans ces stages, les jeunes apprennent par la pratique à créer : des vidéos, des sites web, des dessins numériques, des animations, des objets 3D, des jeux vidéos...

Accompagnés de professionnels ou étudiants des métiers du digital, les participants réalisent le projet créatif qu'ils ont choisi. A la fin du stage, ils ont acquis les bases pour pouvoir continuer tout seul. Et comme nous avons sélectionné pour chaque thématique des logiciels gratuits, open source si possible, ils peuvent facilement continuer à la maison.

Les stages Digi Activity sont disponibles pour les particuliers sous forme de stages de vacances et d'activités extra-scolaires. Et pour rendre ces stages accessibles au maximum de jeunes, nous travaillons également avec le milieu éducatif : établissements scolaires, missions locales, médiathèques, maisons d'accueil d'enfants à caractère social... Bref tous les lieux et organisations qui accueillent des jeunes et leur proposent des activités.

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur Digi Activity et les stages que nous proposons, venez visiter notre site internet: https://www.digi-activity.com/





Le projet pour lequel nous avons besoin de votre aide : acquérir au moins 4 ordinateurs portables suffisamment puissants pour faire du montage vidéo, et ainsi pouvoir rendre nos stages accessibles à toujours plus de jeunes.

Aujourd'hui, pour que nos stages soient toujours plus accessibles au plus grand nombre, nous avons besoin d'acquérir au moins 4 ordinateurs portables suffisamment puissants pour faire du montage vidéo. Ces ordinateurs sont nécessaires quand nous intervenons auprès d'établissements du milieu éducatif : des médiathèques, des missions locales, des établissements scolaires; il arrive régulièrement que leurs postes informatiques ne soient pas assez puissants pour faire du montage vidéo. Si nous avons des ordinateurs portables à leur prêter, cela permettra de faire plus de stages vidéos auprès d'eux.

Pour situer les choses, un ordinateur portable suffisamment puissant pour faire du montage vidéo, c'est un ordinateur portable qui a un processeur suffisamment rapide (au moins 2Ghz), beaucoup de mémoire vive (au moins 8 Go), et une carte graphique dédiée.

Un ordinateur portable qui répond à notre cahier des charges coûte entre 400 et 600 euros. Et pourquoi nous avons besoin au minimum de 4 ordinateurs ? C'est tout simple : nous n'avons pas plus de 8 participants par stage pour qu'un accompagnement individualisé soit possible. Et comme il est possible de faire le montage à deux sur un ordinateur (cf. la photo ci-dessus), et bien c'est 4 ordinateurs qu'il nous faut. Ainsi, si nous atteignons notre objectif de collecte, nous pourrons acheter 4 ordinateurs.

Et si nous collectons plus que notre objectif, nous pourrons acheter plus d'ordinateurs, donc faire plusieurs stages en parallèle.

Pour l’achat de nos ordinateurs, nous ne prenons que du matériel d’occasion ou reconditionné, afin de réduire notre impact sur l’environnement et de minimiser les coûts.

Et nous avons mis en place un partenariat avec Actif Azur, une ESS (Entreprise Sociale et Solidaire) à Utilité Sociale qui propose ce type de produits. Nous avons été sensibles au projet social d’Actif Azur : ils favorisent l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers de l’informatique et leur proposant des contrats de travail. Et le partenariat fonctionne dans les deux sens : Actif Azur a été sensible à la dimension éducative de notre projet, et nous propose des ordinateurs performants à des prix très attractifs.

En résumé, si vous soutenez notre projet, vous avez trois impacts :

  1. Sur les jeunes dont les familles n'ont pas les moyens de payer nos stages : ils y accèdent dans les médiathèques, les missions locales, et pour cela il nous faut les ordinateurs ;
  2. Sur l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi que fait travailler notre partenaire Activ Azur ;
  3. Sur vous-même et les jeunes de votre entourage en accèdant à des prix réduits sur nos stages, ou à notre e-book de la création numérique.

Merci d'avance pour votre aide !



Localisation

16, Rue de Bucarest
75009 Paris
Paris

Caroline Mac Naughton28 mai 16h04

Super Projet qui répond à un vrai besoin. Mes enfants apprennent des langues étrangères à l'école. Pourquoi ne pas leur apprendre une langue digitale ? Merci à Digi - Activity qui contribue à cet enseignement de qualité de manière ludique et dans la bonne humeur. Une parfaite occupation "extra-scolaire" !

Saletes lefevre fabienne  vm47925 modif 06 monportraitpro fr jpg?x amz algorithm=aws4 hmac sha256&x amz credential=akiajmjisn5qc7x7eyra%2f20181215%2feu west 1%2fs3%2faws4 request&x amz date=20181215t175103z&x amz expires=900&x amz signedheaders=host&x amz signature=e9a8caac3f2afd8afc3ec01457492da2825ba84b3ba007f9671884e55b49291d
Réponse de Fabienne 14 juin 10h12

Bonjour Caroline, merci la contribution, et le super retour ! Ca résonne complètement avec notre approche.