2 emplois
pulsssés

project_owner_image

Le projet de Tony

Taxi KZ

Taxi 1515423 1920 jpg
Les porteurs du projet
71674260 938127906537604 2785315338319822848 n 2 jpg

Si un projet se doit d'être ambitieux, le porteur de projet se doit d'être un peu fou, quelque peu rêveur mais surtout réaliste du milieu dans lequel il souhaite faire évoluer son entreprise sinon l'échec le rattrapera. Je suis Tony Teixeira et je fais parti de ces gens-là !
Mon parcours est très divers, après avoir été diplômé d'un BAC Commerce, je me suis lancé immédiatement à la recherche d'un poste en CDI. De mes 18 à 24 ans, j'ai évolué dans le commerce pur et dur, celui qui fait les pieds : Vendeur et responsable. J'ai vendu des vêtements puis des voyages. Et puis avec le temps, en voyant mes parents entrepreneurs (ma mère dans la défiscalisation et mon père taxi artisan), je me suis installé à mon compte en tant que taxi également. Finalement, c'est ce que j'ai toujours voulu faire, je le savais depuis tout jeune en voyant mon père libre et autonome, mais je ne pouvais pas le faire avant d'avoir 3 ans de permis, la formation etc... Bref je suis taxi aujourd'hui et j'aime ce métier qui aide tant de personnes.

Mais je suis un taxi qui souhaite entreprendre, toujours plus. Et oui... mon côté commercial reste ancré en moi. Si certaines choses évoluent mal dans ce métier, il faut des idées, des hommes, des femmes et surtout quelqu'un prêt à relever le défi pour faire changer les choses.


Le projet

Maintenant que je me suis présenté, il est temps de vous parler de mon projet.

Mon père est taxi depuis 20 ans et moi depuis 2 ans, et je suis entouré de taxi, avec qui j'échange régulièrement. L'avantage est que je connais le métier par coeur, les besoins, les envies, les modes de fonctionnement, les différentes façons de travailler... et surtout les faiblesses !!

Le temps est notre ennemi et l'une des rares choses qui ne s'achète pas. La qualité de service se paye mais n'est pas toujours présente. C'est pourquoi aujourd'hui, améliorer le temps d'attente et la qualité de service des clients est essentiel. 90% des taxis sont conventionnés par la sécurité sociale, ce qui signifie qu'ils transportent des personnes malades sous traitement lourd, souvent âgés et se trouvant dans l'incapacité de conduire ou de marcher pour se rendre à leurs consultations. (cancéreux, diabétiques, chimiothérapies, hospitalisations, radiothérapies, consultations avec des spécialistes dans les grands hôpitaux parisiens et régionaux).

Que se passe-t-il alors pour ces clients dépendants des taxis par leurs horaires et leurs flexibilités ? Ils arrivent en retard à leurs rendez-vous médicaux et/ou pire encore après avoir terminé leurs rendez-vous attendent parfois des heures à l'hôpital que leur taxi soit disponible pour venir les récupérer. Cela créé un déséquilibre total que ce soit pour les clients malades, les taxis mais aussi indirectement les médecins.

Que se passe-t-il pour ces taxis qui essayent de faire de leur mieux ? Ils ne peuvent malheureusement pas être partout. Ils emmènent un malade, durant sa consultation vont en chercher un autre, l'emmène à son tour puis vont rechercher celui déposé avant et ainsi de suite. Sans compter les contretemps de la route car bien évidemment tous les malades n'ont pas rendez-vous dans le même hôpital... ça serait trop facile. Résultat : Leurs plannings sont mal gérés et le service est de mauvaise qualité.

Comment l'application fonctionnera :
L'application sera munie de la géolocalisation et les taxis auront tous un profil afin de les identifier. Grâce à cette application, lors d'un contretemps ou d'une éventuelle indisponibilité, ils pourront redistribuer leurs courses aux autres taxis de la plateforme en communiquant le lieu et le client en attente. D'autres taxis conventionnés se trouvant aux alentours pourront alors récupérer le client très rapidement. Et donc, le taxi ayant redistribué sa course pourra ainsi récupérer à son tour une autre course plus proche de sa position sans avoir à faire des kilomètres et des allers retours inutiles. Cette application fonctionnera par la souscription d'un abonnement mensuel. Elle sera testée dans un premier temps en Île-de-France, afin d'étudier les systèmes simples et complexes pour en mesurer le flux et la gestion, puis une mise en place régionale par la suite.

La redistribution des courses entre taxis est quelque chose qui existe déjà sur WhatsApp, mais les limites de ce système sont nombreuses.

Premier point faible : WhatsApp étant une messagerie utilisant les numéros de téléphone des utilisateurs, les groupes de taxis se créent par pistons et sont limités par les administrateurs.

Deuxième point faible: l'application n'est pas basée sur un système de géolocalisation.

Troisième point faible: il n'y aucune organisation sur ces conversations WhatsApp. Les taxis proposent des courses à tout bout de champs, et souvent dans l'urgence car des patients sont en attente depuis des heures. Ci-joint un exemple de conversation sur WhatsApp que nous pouvons avoir entre taxis. Un homme âgé attendait depuis 1 heure, vous voyez aussi les 3 autres demandes ... le tout en 30 minutes. Vous voyez ici le besoin d'une application comme la mienne.


Les taxis seraient-ils intéressés par cette application ?
Je baigne dans ce milieu depuis longtemps, je connais parfaitement les besoins, les problèmes et les motivations de mes collègues (car j'y ai été confronté).
J'ai tout de même effectué un sondage auprès de 500 taxis IDF, et les résultats sont clairs : sur 66 réponses, 60 personnes sont favorables à la création de cette application. (vous pourrez trouver en fin de page les réponses au sondage).

Pourquoi les taxis accepteraient-ils de payer un abonnement mensuel ?
Leur abonnement serait rentabilisé en un temps record. L'application leur permettra de bénéficier de courses qu'ils n'auraient pas pu avoir sur d'autres secteurs grâce à la géolocalisation. Et il suffira d'une ou deux courses pour rentabiliser leur investissement. Le reste ne sera que du bénéfice ! De plus, aucune commission ne sera prélevée par l'application sur les courses.

Vu, Convaincu, mais pas encore Venu !
L'application sera développée par une agence de communication digitale, qui tient ses bureaux à Paris et à Lyon et avec qui j'ai déjà établi plusieurs contacts. Le budget de création a été estimé à 27.000-30.000 € ! Si la création d'une application coûte cher, finalement... Que représente cette somme compte tenu de l'amélioration de vie apportée à ces milliers de personnes ? Si nous prenons en considération que nous finirons tous par vieillir, alors cette application vous sera aussi utile un jour.

Le bénéfice de cette application ne s'arrête pas là !
L'application va améliorer le quotidien des malades transportés par les taxis, les taxis eux-mêmes et indirectement les médecins qui en pâtissent. Enfin, la cerise sur le gâteau : Nous aidons la planète ! Aujourd'hui, 60.000 taxis français roulent 250 à 400 km par jour. La géolocalisation sur l'application permettra d'optimiser les déplacements des taxis, et donc réduira l'émission de gaz à effet de serre !


Localisation

91360 Villemoisson sur orge
Essonne

Aucun Commentaire